Au rapport #3

Plus de la moitié du stage écoulée, il est certainement temps de faire un petit bilan de mon expérience à l’agence.

Eux 

My Client is Rich est une agence de webdesign & stratégie. Cela veut dire qu’elle ne fait pas que créer des sites web mais qu’elle gère aussi la communication de ses clients de manière plus globale. Cela comprend notamment du community management et de la gestion SEO, deux métiers que je découvre presque totalement.

Au niveau des méthodes de travail, c’est plutôt classique. On n’en est pas encore à la fin de la chute d’eau chez My Client is Rich. Cependant, je dois avouer que ça fonctionne très bien. La communication n’est pas coupée, au contraire, et les discussions sont très importantes entre les passages de tâches. D’ailleurs la gestion des tâches s’effectue avec des produits développés en interne, c’est plutôt efficace.

Comme l’agence gère ses clients sur le long terme, les itérations peuvent se faire bien plus tard et on a bien compris qu’un projet n’est jamais terminé. On peut changer des éléments en ayant du recul, du feedback et des données, c’est plutôt astucieux.

Moi

Paradoxalement, le fait que mon intégration s’est faites très rapidement me fait prendre conscience que la durée du stage est très courte. J’ai eu la chance d’être lancé sur des gros projets mais dont je ne verrai certainement pas le jour avant la fin du stage. Le plus agréable est d’être entouré de gens extrêmement compétents dans leur métier. C’est très confortable de ne pas avoir à me soucier de la rédaction ou du développement et je peux me concentrer sur ce que je préfère : le design graphique.

La communication au sens large a ses avantages et ses inconvénients du point de vu d’un désigner. Ça donne l’occasion de faire beaucoup de choses mais toucher à tout implique aussi faire des choses un peu moins excitantes. C’est le cas de la création de visuels pour les réseaux sociaux par exemple.

Mais j’ai pu créer des gros sites à partir de zéro, revoir des points en profondeur de sites existants et même réaliser des études ergonomiques. Ça c’est passionnant.

Nous

L’agence tourne à plein régime en cette fin d’année. Entre les signatures de nouveaux gros projets et la gestion des clients existants (notamment la préparation des campagnes marketing de Noël), la somme de travail était dantesque pour tout le monde. Pour le coup c’est exactement ce que je voulais, je n’envisageais pas le métier autrement qu’en bossant à 200% 

Être en stage sans être stagiaire

C’était le deal lors de mon embauche à l’agence, je voulais être traité comme un employé pour savoir ce que je vaux dans la vraie vie. La contrepartie c’est que ça demande un investissement total, je ne compte pas mes heures et évidemment j’adore ça.

L’équipe est bien rodée à travailler ensemble mais il est facile de l’intégrer une fois qu’on a fait ses preuves. L’avantage d’avoir mené des projets de A à Z à l’école me permet d’être plutôt polyvalent et de bien comprendre les métiers des gens avec qui je travaille. Ça facilite l’échange.

Au final, je suis plutôt rassuré sur ma capacité à évoluer dans le monde pro’ mais j’ai conscience aussi qu’il me manque encore beaucoup d’expérience pour être vraiment bon. Je travaille là dessus !


Les (+)

- Je suis devenu un monstre au kicker

- Les tonnes de goodies MCIR

Les (-)

- L’agence s’est faite voler la machine à café juste avant mon arrivée en stage

- Il n’a pas encore neigé à Strasbourg